Saturday, November 17, 2007

ENERGIE

Ce message ne va rien dire de nouveau, mais malgré tout, je ne peux m'empêcher de partager cela avec vous, car le décalage est juste trop fort.
Arrivée hier soir à Delhi - à nouveau Delhi, à nouveau l'Inde, et à nouveau, quel décalage, que celui de partir d'un pays en grève, tourné vers des avantages du passé, une minorité se battant égoïstement pour maximiser sa retraite personnelle, "sous le mensonge" de défendre celle des générations de demain, alors que cette dernière est intenable, en l'état actuel; et donc quel décalage que celui d'arriver dans l'énergie, dans un pays regardant devant et non "le nez dans le guidon", ou on cherche, où mon chauffeur de taxi de l'aéroport me dit comment entreprendre, bouger, avancer.
Quel décalage -
Alors, bien sûr, l'indien moyen ne peut regarder derrière, il doit aussi se battre pour sa protection et tous les combats pour améliorer sa vie, son éducation, sa santé, et il y a du chemin à faire, mais on le sait tous, beaucoup est une question de mentalité , d'état d'esprit, de dynamique -
Mais même sans comparer - en tant qu'être humain et citoyen, qui a un devoir et une envie d'énergie, de construction, c'est dans l'envie, dans la mentalité qu'est l'enjeu d'une société, de son bonheur. Et c'est la que le décalage est frappant. C'est moins dans des équilibres économiques intenables sans davantage de croissance, même avec un passage à 40 ans de la retraite des fonctionnaires.
C'est là donc qu'est l'heure de vérité de ces quelques journées en France; et c'est là que c'est déprimant de voir des combats malthusiens alors que l'enjeu est de se donner les moyens de construire, seul et ensemble, un équilibre tenable. Ces grévistes n'en ont que faire, c'est clair. Les intéresse leur retraite, un point c'est tout. Ils ne comprennent pas que leur retraite dépend d'une dynamique à la fois individuelle et collective et pas d'un an de cotisation en plus ou en moins!
La France est devenue irresponsable, un pays où une minorité impose une minocratie, c'est dramatique. Changer les mentalités est long, mais cela a commencé, il faut continuer et parler franc.
Alors, je ne serai pas là demain pour la manifestation mais je vous soutiendrai. L'enjeu demain est de COMMUNIQUER ces messages de responsabilité, de donner envie de bouger, d'entreprendre, de donner envie de donner envie. Individuellement et collectivement. C'est le but de ce message/blog.
Le conflit ne peut naître que quand une minorité exagère - attention, nous n'en sommes pas loin, du tout. Nous y sommes peut-être déjà, surement. Je pense qu'un discours ferme s'impose. Pas pour faire la morale, mais pour libérer l'envie. Et si cela ne fonctionne pas, il faudra que ceux qui ont envie, ou doivent avoir envie, s'imposent. Car une voiture à l'arrêt a davantage besoin de fuel que de frein.
Bon we -
Stan

3 comments:

Mateo said...

Tout a fait d'accord... et tout a fait aussi déprimé de voir cette pouriture qui semble liée à un égocentrisme chaque jour un peu plus fort.
Bon voyage

Anonymous said...

Ouaip mon coco.
Periode interessante que le debut du 21eme siecle!
Que de combats perdus d'avance que les generations futures assurons a notre place. Les pauvres pitchounes... en plus nous leur donnons toutes les armes pour s'en sortir! La planette souffre, l'econnomie moribonde.
Mais la CGT et la est la... soyons rassures. Elle sait les combats qui ont un sens.

Anonymous said...

Je serais curieux de connaitre votre point de vue sur le film Slumdog Millionnaire. Savoir si la cohabitation du modernisme et des traditions, de la richesse et de la misère est bien reproduite ou si le film fait l'impasse sur certains points pour être accessible à nous, occidentaux.
Toujours est il que le film est top